Formation Assistant de soins en gérontologie

Centre de formation Sainte Anne à l'hôpital St Jean de Briare

Le plan « Alzheimer et maladies apparentées » 2008-2010 comporte 3 axes, 11 objectifs et 44 mesures. L’axe 2 de ce plan « Connaître pour agir » prévoit différentes mesures portant sur le développement de compétences spécifiques pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. La mesure 20 porte notamment sur l’identification et la professionnalisation d’une fonction « d’Assistant de Soins en Gérontologie ».

La formation à la fonction d’ASG apporte aux professionnels visés (AMP, AS) les savoirs et savoir-faire relatifs à la maladie d’Alzheimer permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie.
Le centre de formation Sainte Anne de l’hôpital Saint Jean a obtenu l’agrément de l’UNIFAF pour dispenser cette formation de 20 jours, dans le cadre des plans de formation. L’hôpital Saint Jean compte désormais, dans ses effectifs, des assistantes de soins en gérontologie et forme les soignants des établissements voisins.

Le programme s’articule autour de cinq modules :
1. Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (3 jours).
2. Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (5 jours).
3. Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (4 jours).
4. Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (4 jours).
5. Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (4 jours).

Télécharger le dépliant des formation des jeudis

Nous rappelons que seules les personnes ayant suivi l’intégralité de la formation obtiendront leur attestation.

Pour toutes informations et inscriptions, merci de vous adresser à :
Mme Isabel BARATA
Mail : i.barata@hopital-saint-jean.fr