Centre de formation Sainte Anne

Centre de formation Sainte Anne à l'hôpital St Jean de Briare Centre de formation Sainte Anne à l'hôpital St Jean de Briare

Le centre de formation Sainte Anne est rattaché à l’hôpital Saint Jean depuis 2008.
Il est situé au 5 boulevard Loreau à Briare à proximité de l’hôpital et de la gare.

Le Centre de Formation Sainte Anne dispose de trois salles équipées de vidéo projecteur ou d’écran tv (dont une salle de manutention équipée de lits à hauteur variable, fauteuils etc). Elles peuvent accueillir entre 15 et 20 personnes pour une formation, voire plus pour une conférence par exemple. Il est possible de réserver une salle à la journée (120 €) ou à la demi-journée (100€).

Les déjeuners peuvent être pris sur place, sous forme de plateaux repas, ou au restaurant de l’hôpital.

Nous vous rappelons que le Centre de Formation Sainte Anne, rattaché à l’hôpital Saint Jean, est enregistré auprès de l’Agence nationale du DPC.

Par ailleurs, nous vous informons que Sainte Anne est référencé organisme de formation sur le catalogue UNIFAF, éligible aux fonds du 1% légal. Les établissements peuvent ainsi choisir nos formations qui seront prises en charge par UNIFAF.

Notre Centre de Formation Sainte Anne est donc référençable dans le DATADOCK.

NOS FORMATIONS

Développement professionnel et enrichissement des pratiques;
Prise en charge des personnes âgées.

Former le personnel de notre hôpital et des structures avoisinantes ainsi que les aidants naturels aux spécificités de l'accompagnement et des soins aux personnes âgées, telle est l'ambition du centre de formation que l'Hôpital Saint Jean a ouvert dans les locaux de l'ancienne école Sainte Anne « usine ». Si l'objectif premier est d'améliorer les conditions de vie des personnes âgées, il s'agit aussi d'inciter les professionnels de l'établissement et de la région à se former et à former les autres.

Le centre de formation s’appuie sur les compétences de professionnels de l’hôpital : des médecins gériatres, des cadres de santé, une assistante sociale, des infirmières dont une hygiéniste, une autre diplômée en soins palliatifs, des aides-soignantes des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, animatrice, qualiticienne, etc
Deux aide-soignantes sont animatrices formatrices des gestes liés à l’activité physique. L’une d’entre elles est référente humanitude® formée par l’institut Ginest Marescotti®.
Le centre de formation Sainte Anne s’attache à répondre à la demande de formation des aides à domicile en proposant des séances de 2 heures au rythme hebdomadaire afin de concilier emploi et formation.

Les thèmes abordés sont :
Les dangers liés aux médicaments ; Prévenir la dénutrition et la déshydratation ; Préserver la communication et l’échange ; Répondre aux besoins humains et faire face aux troubles du comportement.

Les différentes formations proposées sont :

Formation Aide-soignante
Formation Assistant de soins en gérontologie
Formation aux aidants familiaux et accompagnateurs bénévoles

Pour toutes informations et inscriptions, merci de vous adresser à :
Mme Isabel BARATA
Mail : i.barata@hopital-saint-jean.fr