Désigner une personne de confiance

Depuis la loi du 4 mars 2002, vous pouvez désigner une personne de confiance pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.
Art. L1111-6 : « Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui sera consulté au cas où elle-même serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin. Cette désignation se fait par écrit. Elle est évocable à tout moment. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l'accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l'aider dans ses décisions ».
L'Hôpital Saint-Jean conseille les patients et les résidents souhaitant désigner une personne de confiance. Vous pouvez télécharger le formulaire vous permettant de désigner la personne de confiance.
La personne de confiance peut être toute personne que vous connaissez suffisamment pour placer votre confiance en elle ; parent, ami, médecin traitant ou médecin extérieur à l'Hôpital Saint Jean.
La personne à prévenir est la personne qui sera informée de votre présence à l'Hôpital. Elle sera informée de données non-confidentielles et ponctuelles vous concernant, sur votre indication et à votre connaissance ; c'est vous qui décidez des messages qui lui seront communiqués, essentiellement liés à l’hébergement.
Si les rôles de la personne de confiance et de la personne à prévenir sont bien distincts, rien ne vous interdit de désigner la même personne, dès lors que vous le manifestez clairement par la signature du document « Personne de confiance - formulaire de désignation ».

➢ Télécharger le formulaire de désignation d’une personne de confiance

Vous ne pouvez désigner qu'une personne de confiance, tandis que vous pouvez Indiquer plusieurs personnes à prévenir. Ceci ne vaut que pour la durée de l’hospitalisation.
Il n'y a pas de formulaire de désignation de la personne à prévenir, il vous suffit de le signaler à l'équipe qui vous accueille, en précisant si possible ses coordonnées.