Dialoguer : Féliciter, réclamer, se plaindre

PLAINTES, RÉCLAMATIONS, ÉLOGES

(CF. ARTICLES R. 1112-79 À R. 1112-94 DU CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE)

• COMMISSION DES USAGERS (CDU), LOI DU 4 MARS 2002
Si vous n'êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement aux infirmières ou à la cadre du service. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction vous pouvez demander à rencontrer la personne déléguée par la direction de l'établissement pour recueillir votre plainte ou réclamation.
Cette personne veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique (les articles R 1112-91 à R. 1112-94 CSP). Elle fera le lien avec la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRU). Elle pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la CRU. Le médiateur recevra, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez. Outre les médiateurs, la CRU se compose du directeur de l'établissement et de deux représentants des usagers.
La CRU a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre plainte ou réclamation. De plus, elle doit recommander à l'établissement l'adop¬tion de mesures afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. Pour établir ces recommandations, la CRU s'appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propo¬sitions : c'est pourquoi, il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part.

LES PERSONNES REPRÉSENTANT LES USAGERS FONT PARTIE DES ASSOCIATIONS SUIVANTES :

Association FRANCE ALZHEIMER LOIRET
14, rue Bannier - 45000 ORLEANS
Tél. : 02 38 62 05 47

Ligue Nationale contre le Cancer Comité Loiret
44, avenue Dauphine - 45100 Orléans
Tél. : 02 38 56 66 02

UNAPEI
15 rue Coysevox - 75876 Paris Cedex 18

ADAPEI
6ter rue de l’abbé Pasty - 45400 Fleury Les Aubrais

Le personnel administratif est à votre disposition pour plus de renseignements.

• CONSEIL DE LA VIE SOCIALE (CVS)
Il est composé pour partie des représentants des résidents et de ceux des familles. Il donne un avis consultatif sur tous les sujets concernant l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Cette instance est présidée par un représentant des familles. Une boîte aux lettres, située au 1er étage devant la chapelle, est à disposition pour permettre aux familles et aux résidents une information directe au président du CVS. Il est également possible de laisser un courrier à l’administration ou d’envoyer un mail à contact@hopital-saint-jean.fr. Par ailleurs, les comptes rendus des réunions du CVS sont joints aux factures des résidents et au journal Sourire de St Jean.




Haut de page