L’offre de soins

Service médecine

• une activité de médecine aiguë gériatrique : c’est une unité d’accueil d’urgence gériatrique qui applique des procédures de prise en charge spécifiques. En effet, ces procédures sont caractérisées par le fait:
que la durée de séjour y est très courte : l’objectif est d’aboutir sous 36 heures à une décision d’orientation, soit que le diagnostic permette d’envisager un traitement sur place, soit qu’il implique une prise en charge plus lourde, auquel cas le malade est transféré vers les établissements avec lesquels l’hôpital a signé des conventions de coopération.

que la personne y est examinée rapidement. Un bilan biologique minimal standardisé est effectué dès l’entrée, de même que des dispositions nécessaires sont prises pour que les examens d’imagerie éventuels soient réalisés dans un centre adapté avant de conduire le patient dans le service. Systématiquement un contact est pris avec le médecin traitant ayant décidé de l’hospitalisation, en vue de préciser les circonstances de sa décision ; et aussi avec l’entourage pour recenser la situation sociale de la personne. C’est de cet entretien que dépendront toute la préparation et l’organisation du retour à domicile de la personne âgée.

• une activité de médecine subaiguë : les moyens de l’hôpital Saint-Jean lui permettent de recevoir des patients dont le diagnostic est déjà au moins présumé, et dont l’évolution est soit jugée favorable ou défavorable. Dans ce cas, la prise en charge vise à assurer des soins de qualité en vue de limiter au mieux les conséquences néfastes de l’hospitalisation au regard de l’autonomie de la personne. Ces actions de soins consistent dans la mesure du possible au lever précoce, à la renutrition, à la resocialisation et la lutte contre les pathologies iatrogènes. Lorsque l’état de santé de la personne est très précaire, celle-ci passe administrativement en Unité de Soins de Longue Durée mais les équipes de soins accomplissent le même accompagnement que pour les personnes admises en médecine. Les principales pathologies rencontrées sont celles des affections de l’appareil circulatoire, les tumeurs ou cancers, et les affections neurologiques.

Service Soins de Suite et de Réadaptation

Prolongement du service de médecine, le plus souvent, mais aussi des services de médecine ou de chirurgie des autres établissements, il permet une réadaptation à proximité du domicile et donc de l'environnement social de la personne accueillie.

Les principaux motifs d’hospitalisation dans cette unité sont des :
soins de réadaptation et de rééducation à 89,3% des motifs d’hospitalisations
soins palliatifs à 10,7% des motifs d’hospitalisations.

Les principales pathologies traitées sont de 4 types :
maladies de l’appareil circulatoire (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque)
les prises en charge de suites de fracture osseuse (fémur, cheville, épaule)
les troubles cognitifs à type de démence, de maladie d’Alzheimer
les tumeurs et cancers (de la prostate, de la peau, cérébrale, pulmonaire).

Ces patients proviennent de l’unité interne de médecine mais aussi de la clinique de Gien et du service de médecine du CH de Gien. Actuellement, l’unité de SSR de l’hôpital Saint-Jean, ne peut pas répondre à toutes les demandes externes car les patients provenant du service de médecine interne, sont prioritaires sur les autres demandes.

Unité de Soins de Longue Durée

Ce service accueille des personnes dont l'état nécessite, en principe, une surveillance médicale constante. Pour être admis dans une USLD, il faut tout d'abord présenter des signes de perte d’autonomie importante (impossibilité de se laver, de se lever, de s'habiller et de se nourrir seul) mais aussi avoir besoin de soins médico-techniques continus.

L’USLD est une structure de long séjour. L'admission a en général lieu à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins de suite et de réadaptation. Lorsque l'état de la personne âgée ne s’améliore pas, ou qu’il se dégrade, au cours de l’hospitalisation ou du passage en moyen séjour, le patient peut être orienté en USLD.

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Structure médico-sociale, l'Ehpad accueille des personnes, de plus de 60 ans (sauf dérogation), plus ou moins dépendantes sur les plans physique et psychologique. L'entrée est prononcée par le directeur de l'établissement, sur avis du médecin. Ce dernier doit en effet s'assurer que l'état de santé et le degré de dépendance du demandeur sont en adéquation avec les capacités matérielles et humaines de l'établissement.

Charte de la qualité des soins

Elle se compose des médecins, du pharmacien et de la direction. Elle se prononce sur tout sujet ayant trait à la politique médicale de l'établissement.

Nous, médecins de l'Hôpital Saint-Jean, considérons que notre action doit être guidée par les principes suivants :

1°) Les moyens techniques à notre disposition nous permettent de dispenser des soins de qualité dans la plupart des situations. Notre devoir est de les utiliser avec conscience et compétence.

2°) Lorsque nous estimons que les moyens dont nous disposons risquent d'être insuffisants, notre devoir est de transférer le patient dans des centres spécialisés si et seulement si c'est son intérêt.

3°) Les soins comprennent ce qui est nécessaire à la guérison du patient mais aussi ce qui améliore son bien-être.

4°) En particulier, nous nous engageons à combattre la douleur par tous les moyens disponibles, dès lors que sa cause a été déterminée.

5°) Les personnes qui nous sont confiées ont leur propre conception de leur avenir ; nous sommes au service de cette conception, et notre éthique nous interdit d'aller contre leur volonté dès lors qu'elle est lucidement exprimée. Aucun de nous ne pratique l'euthanasie.

6°) Les familles des patients qui nous sont confiés ont le droit d'être informées, dans les limites de la volonté des patients eux-mêmes et du secret professionnel, de la situation de leur parent. Notre devoir est de leur apporter les informations, éventuellement le réconfort dont elles ont besoin, en les recevant chaque fois qu'elles en font la demande.

7°) Lieu de vie, l'Hôpital Saint-Jean est aussi un lieu où l'on meurt. La préparation à cet évènement capital de l'existence, l'accompagnement et le soutien jusqu'aux derniers instants font partie intégrante de notre activité professionnelle. Nous remplirons cette mission avec dévouement, dans le respect des options philosophiques de personnes qui nous sont confiées, conscients de donner par là tout son sens à la notion de fraternité humaine.

8°) La chute du sujet âgé est un accident grave. Les équipes de l'hôpital Saint Jean mènent une politique active de rééducation des personnes qui leur sont confiées, de manière à préserver leur autonomie. Cette politique est conduite de manière lucide, réaliste et tenace ; l'utilisation des fauteuils roulants est réduite au minimum. Par contre, il est clairement démontré que l'utilisation des barrières de lit ou des contentions au fauteuil est inefficace pour éviter les chutes et augmente dramatiquement la gravité de celles qui surviennent. Notre politique, en conformité avec les directives ministérielles, est donc de n'utiliser ces moyens que de manière exceptionnelle, et sur décision médicale.




Haut de page