Aider une personne vulnérable, être aidé

L’ambition du centre de formation de l’Hôpital Saint Jean est de former non seulement son personnel et celui des structures avoisinantes aux spécificités de l'accompagnement et des soins aux personnes âgées mais aussi les aidants familiaux.

En effet, la famille, l’entourage proche, le conjoint, la fille, le voisin, qui viennent en aide à une personne qui n’a pas toute son autonomie pour les activités de la vie quotidienne sont des aidants familiaux.

Ils sont devenus les intermédiaires incontournables entre la personne dépendante et les aidants professionnels et ils doivent être considérés comme partenaires de l’équipe de soins.
Le manque de formation des aidants accroît leurs difficultés à déterminer la prise en charge la plus adaptée pour leur proche. L’impact sur la santé de l’aidant familial comme de la personne aidée est redoutable et les signes de stress fréquents. Prenez le temps d’apprendre à aider l’autre. Apprenez à déléguer, prenez du répit, acceptez d’acquérir les bons gestes et les bonnes pratiques indispensables au rôle d’aidant familial.

Le centre de formation Sainte Anne de l’Hôpital Saint Jean propose une formation entièrement gratuite, destinée aux familles et aux accompagnants bénévoles des personnes âgées fragilisées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer.

➢ En savoir plus sur la formation aux aidants familiaux et accompagnateurs bénévoles

Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

Lorsqu’il sera admis et acquis que toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance est respectée et reconnue dans sa dignité, sa liberté, ses droits et ses choix, cette charte sera appliquée dans son esprit.

Lire les 14 points de la charte