Vivre ensemble
QUELQUES RÈGLES DE VIE EN COLLECTIVITÉ
BONNES PRATIQUES
L’hôpital est un lieu de repos, la tranquillité des voisins de chambre doit être respectée. Les visites en groupe ne sont pas recommandées. Le niveau sonore des appareils de radio et télévision doit être modéré.
La plus grande courtoisie à l'égard du personnel, comme des autres malades, est recommandée.
Il convient de prendre soin des équipements hospitaliers mis à votre disposition.
TABAC À L'HÔPITAL
Pour votre sécurité, pour votre santé et celle des autres, respectez l’interdiction de fumer dans tous les locaux hospitaliers (décret 2006-1386). Le personnel de l’établissement est tenu à la même interdiction
HYGIÈNE
La toilette fait partie intégrante des soins d'hygiène. En fonction de l’état de santé ou des handicaps des personnes accueillies, la toilette est assurée par le personnel soignant au lit ou dans le cabinet de toilette. Il est possible de prendre une douche ou un bain. Confort et santé passent par une bonne hygiène.
DENRÉES ALIMENTAIRES, BOISSONS ET PRODUITS ILLICITES...
Il n’est pas possible, sauf autorisation spéciale du médecin, de se faire remettre des denrées, boissons ou médicaments. Un aliment mal conservé peut provoquer une infection digestive grave. L'introduction de boissons alcoolisées et de produits illicites à l'intérieur de l'hôpital est formellement interdite. La prise de médicament n'est pas compatible avec la prise d'alcool.
LES ANIMAUX
Les animaux domestiques sont autorisés en visite au sein de l'établissement.
LE DON D'ARGENT
Le personnel n'est pas autorisé à recevoir des pourboires ou des gratifications.
PROTHESES DENTAIRES ET AUDITIVES, LUNETTES ET LENTILLES
La perte d’une prothèse est fréquente en établissement de santé. Il convient de bien signaler le port d’une prothèse au personnel de service. En tout état de cause, elle demeure sous la responsabilité de la personne accueillie.
LE RESPECT DU DROIT A L’IMAGE
Nous pouvons être amenés à solliciter la personne accueillie pour répondre à une interview, être photographié ou filmé pour un documentaire à destination du grand public. Chacun a toute liberté de refuser. En cas de désaccord vous devrez signer un document pour le certifier.
LA SÉCURITÉ INCENDIE
Les consignes de sécurité ainsi que les plans d'évacuation sont affichés dans chaque service. Le personnel hospitalier est formé pour assurer la sécurité des personnes. Chacun doit, sans délai, informer le personnel d’un départ de feu.