L’Association Bapterosses Hôpital Saint-Jean
A son ouverture et jusqu’en 1959, l’hôpital était considéré comme un service de la manufacture de Briare. Il n’avait pas de personnalité juridique. A la fin des années 1950, les descendants de Jean Félix Bapterosses étaient devenus très nombreux et la sixième génération commençait à paraître. Beaucoup ont souhaité se séparer de la Manufacture de Briare ce qui fut fait au 1er janvier 1962. Cependant il apparaissait clairement à tous que l’essentiel de l’héritage reçu de Jean Félix Bapterosses était constitué par son exemple et les œuvres sociales qu’il avait établies : les écoles, les cités ouvrières et l’hôpital.
Pour assurer l’avenir de l’hôpital il fut décidé de créer une association qui perpétuerait le souci du fondateur de dispenser les soins à la population et de protéger les plus âgés. Ses statuts ont été déposés le 24 septembre 1959 à la Préfecture du Loiret (J.O. du 18/10/1959). Très largement familiale, elle témoigne de l’attachement des descendants de Jean Félix Bapterosses à Briare et à ses habitants.
Les statuts représentent la traduction juridique du projet porté par les associés, dans le cadre d’une mission sociale pour laquelle les personnes se sont rassemblées. Conformes au droit de la loi 1901 pour les associations, ils rassemblent, autour de l’objet des missions et des activités, la volonté des associés et leur conception de la manière de faire évoluer l’association. Les statuts sont des outils au service d’un projet collectif. Ils sont approuvés, dans un premier temps par l’assemblée générale constitutive puis, dans un deuxième temps, au cours de leur évolution, par des assemblées générales extraordinaires, réunies pour repenser ce en quoi les statuts sont conformes ou accompagnent les évolutions de l’association. Les statuts traduisent l’objet et la mission de l’association ainsi que sa dénomination: premier acte identitaire. Les statuts prennent acte que la structure est constituée d’adhérents, ceux-là mêmes qui, par leur engagement, décident de s’associer, d’œuvrer dans le même sens, au service de la cause ou de l’activité qu’ils souhaitent développer. Ce sont ces mêmes adhérents qui, par ailleurs, dans le cadre de l’assemblée générale, orientent et donnent quitus, mandatent et renouvellent ceux qui parmi eux vont présider aux destinées de l’association.
Les organismes du secteur Privé Non Lucratif (PNL) évoluent dans un milieu de plus en plus complexe, caractérisé par la multiplicité des acteurs (administrateurs, salariés, bénévoles, mais aussi usagers), la diversité des services proposés et un environnement concurrentiel. Comment être efficace sans pour autant «y perdre son âme»?
Le PNL est avant tout fondé sur un ensemble de valeurs (non-lucrativité, solidarité) que l’ensemble des acteurs doit respecter. Au-delà de ces valeurs, chaque organisation porte son propre projet; il est essentiel que l’ensemble des protagonistes y adhère. Fédérer autour d’un projet précisément défini garantit à l’organisation une cohérence dans son action et lui permet d’apporter une réponse appropriée aux missions qu’elle doit remplir.
L’article 1 des statuts de l’association est libellé comme suit :
«L'Association dite "ASSOCIATION BAPTEROSSES - HÔPITAL SAINT JEAN", anciennement dénommée "HÔPITAL DE BRIARE-FONDATION BAPTEROSSES" a pour but les soins et l'assistance aux habitants de la région de Briare. Et plus généralement, toutes actions ayant vocation à pérenniser ce but, et notamment:
la formation permanente et professionnelle des différents intervenants du domaine de la santé,
la préparation et la distribution de repas,
le développement de réseaux de soins et de santé,
la coordination gérontologique.
Fondée en 1959, sa durée est illimitée.
Elle a son siège social à BRIARE. Il pourra être transféré ailleurs par simple décision du Conseil d'Administration»
L’association a été bénéficiaire de l’apport du terrain et des constructions utilisées lors de sa création ainsi que d’importants abandons de créances de la part d’associés qui avaient contribué au financement de son évolution. Elle est ainsi indépendante financièrement et doit, comme toute entreprise, équilibrer ses charges au moyen des ressources qu’elle perçoit en contrepartie de son activité.
L’association est adhérente à la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne Privés non lucratifs).