Etre donneur

Le don d’organes et de tissus humains

De plus en plus de pathologies autrefois incurables peuvent bénéficier désormais d'une transplantation d'organes (foie, rein, etc.) ou de tissus (cornée, sang, moelle osseuse).

La transplantation d'organes est le seul espoir de vie pour de nombreux malades atteints d'insuffisance rénale, cardiaque, pulmonaire, hépatique...

Aujourd'hui, le prélèvement est possible à tous les âges. Il peut être envisagé même sur certains donneurs sous traitement médical, ou qui ont des antécédents médicaux lourds. Les médecins sont seuls juges, au cas par cas, de l'opportunité du prélèvement. Le don d'organes et de tissus peut se faire lors du décès d'une personne mais parfois il peut s'effectuer de son vivant (moelle osseuse, reins...).

Cet acte volontaire, bénévole, anonyme et gratuit est le choix généreux que chacun d'entre nous peut faire pour sauver l'un de ses semblables.

La pénurie de dons d'organes et de tissus est attestée par le nombre de patients en attente de greffe. C'est pourquoi, il est primordial que chacun d'entre nous se sente concerné et exprime clairement sa volonté auprès de ses proches. Porter sur soi la carte de donneur d'organes permet d'affirmer sa position.

Chaque année, l'Hôpital Saint Jean s'associe à ADOT 45 (Association pour les Dons d'Organes et de Tissus) pour informer et sensibiliser le public et les professionnels de santé sur la cause du don d'organes, de tissus et de moelles osseuses.

« Nous devons prendre conscience que nous sommes les seules sources d'organes et que notre corps est une richesse fabuleuse. Ne pas en faire profiter les autres est comparable à se faire enterrer avec tous ses trésors... Tout ce qui n'est pas donné est perdu. » Professeur Christian Cabrol


ADOT : www.france-adot.org

Le don du sang

La collecte de sang commence par un questionnaire médical dans lequel le donneur précise son âge, son poids, la date du dernier don, son état de santé, et divers facteurs de risque comme les tatouages, l'usage de stupéfiants (usage récréatif ou dopant), les derniers voyages internationaux, et l'anamnèse sexuelle. Les réponses sont associées au sang donné, mais l'anonymat reste garanti.

En France, avant un don de sang, le médecin de collecte de l'Établissement français du sang (EFS) a pour mission de garantir à la fois la qualité du don et la sécurité du donneur. Il s'entretient avec le candidat au don et évalue l'état de santé du candidat et son aptitude, ou non, par souci de sécurité tant pour lui que pour le receveur, à donner son sang. Depuis 2008, sauf pour les donneurs réguliers, un contrôle du taux d'hémoglobine est effectué avant le don. Le médecin de collecte fait la promotion du don auprès des bénévoles et du grand public et supervise la totalité du don. Il est fortement conseillé de bien manger et d’être en bonne forme avant de donner son sang.

En vertu de l'article L. 1221-5 du Code de la santé publique, aucun prélèvement de sang ne peut avoir lieu sur une personne mineure, hormis à titre exceptionnel, en cas d'urgence thérapeutique et avec le consentement des parents. L'âge minimum pour pouvoir faire don de son sang est donc l'âge légal de la majorité. De 18 à 70 ans pour un don de sang total (les dons de personnes de plus de 65 ans sont soumis à l'appréciation d'un médecin d'établissement pour chaque don).




Haut de page