Bientraitance et maltraitance

BIENTRAITANCE

Il est souvent bien difficile au sujet vieillissant de trouver un sens à un temps devenu court. Il importe de se donner les moyens d'écouter et de soutenir les patients âgés dépendants, de manière à leur permettre d'exprimer leur souffrance et leur questionnement, seule manière de parvenir à une vieillesse réaliste et sereine.
L'organisation et les pratiques de l’établissement permettent le respect des droits des patients. Ils bénéficient, ainsi que leurs proches d'un accueil personnalisé. Des actions de formation sont mises en œuvre pour sensibiliser les professionnels à la prévention de la maltraitance et promouvoir la bientraitance. Les professionnels de l'hôpital Saint-Jean s'engagent à assurer la transparence des conditions de vie en accueillant, sans contraintes horaires, l'ensemble des usagers et en participant aux enquêtes nationales.

MALTRAITANCE

Des actions de formation sont mises en œuvre pour sensibiliser les professionnels à la prévention de la maltraitance et promouvoir la bientraitance. Les professionnels de l'hôpital Saint-Jean s'engagent à assurer la transparence des conditions de vie en accueillant, sans contraintes horaires, l'ensemble des usagers et en participant aux enquêtes nationales.
Si vous êtes victime ou témoin d'un acte de maltraitance, nous vous invitons à le signaler dès que possible à un membre du personnel qui s'engagera à le signaler à l'autorité compétente (Administrateur de garde, Direction des soins, Commission des Relations avec les Usagers, Conseil de la Vie Sociale).

Numéro national unique : 3977

Numéro national d'aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées victimes de maltraitance. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h coût d’un appel local depuis un téléphone fixe




Haut de page